Un médiateur professionnel maîtrise un ensemble de savoirs-faire. Il est amené à mettre en œuvre des attitudes et des comportements centrés sur ses interlocuteurs. Dans le cadre d’une réunion (collective), en situation conflictuelle ou d’accompagnement de projet, il doit être capable de :

  • d’identifier s’il s’agit d’une relation durable ou non et de définir respectivement son intervention par la pédagogie ou la négociation,
  • d’appliquer les techniques médiales (*Fonctionnement et principes de communication; *Connaissances de la rhétorique et utilisation des métaphores; *Compréhension de l’homme-système et de l’accompagnement correspondant (passage du jugement à la technique); *Vérification de l’information par les trois passoires (factuelle; qualitative; utilitaire)(voire Platon); *Application des messages de reconnaissance (fait; conséquence; ressenti); *Recentrage ; *Recadrage; *Ouverture sur l’imagination du possible; *Dépassement des tabous; *Différenciation identitaire entre l’Être et l’Avoir; *Reformulation du non verbal; *Méthode QQOCQC…)
  • de préserver la confidentialité en la différenciant de la confidence (cf. le jardin secret),
  • de favoriser et de maintenir la motivation des parties,
  • d’être un modèle de non-discrimination et de respect,
  • de réduire le stress et de transmettre les prédispositions favorables,
  • de valoriser les accords et de contribuer à la rédaction de leurs protocoles,
  • de maintenir son indépendance et sa neutralité face au choix de l’accord des parties, auquel il n’a pas de raison de faire connaître son avis sur la question, même s’il est sollicité.