Qui, Quoi, Où, Comment, Quand, Combien… ?

Le médiateur professionnel a ce système d’inventaire en tête tout au long de son intervention. Il s’agit d’un ensemble de thématiques qui aide à clarifier les choses et les idées. Autant de registres de traitement d’un projet.

En médiation, on sait Pourquoi. Le Pourquoi répond à la raison d’agir, d’aller vers. En l’occurrence, l’objectif est de trouver un accord le plus satisfaisant ou le moins insatisfaisant possible.

Le QQOCQC portent sur les idées, les choses et les personnes. Rien ne doit échapper à la recherche de clarification, de précision et de solution, surtout quand il s’agit de faire sortir durablement des personnes d’un rapport conflictuel.

Ce tableau de questionnement très large, peut être utilisé comme méthode d’accompagnement de la définition d’un projet. Autrement dit, c’est un excellent outil d’anticipation pour travailler les modalités pratiques de l’accord.

QQOCQC QuestionNEMENTs Exemples
Q Qui, avec qui, pour qui… La personne, destinataire, acteur, sujet, cible, responsable…
Q Quoi, avec quoi… Le fait, objet, attente, résultat…
O Le lieu, environnement, contexte…
C Comment, avec quels moyens, de quelle manière, selon quelle méthode… Les moyens, matériel, matériaux, manières, procédés, méthodes…
Q Quand, à quel moment, à partir de et jusqu’à quand… Le moment, dates, périodicité, durée…
C Combien de temps, de personnes, d’argent, de litres, de kilos, d’énergie… La quantité, mesures…

Cette grille provient des techniques de management de la qualité, lesquelles ont été une source importante d’inspiration pour le développement de la médiation professionnelle.