Les postures des médiateurs sont associées à l’apprentissage qu’ils ont fait pour développer leur impartialité, leur neutralité et leur indépendance. Mais aussi pour savoir s’affirmer dans la confidentialité indissociable de l’exercice de leur activité.

Invariants

Les premiers éléments qu’il convient d’identifier ici sont les invariants de la médiation professionnelle appliquée aux conflits. Il est possible de les catégoriser :

  • invariants concernant le conflit
  • invariants concernant une personne
  • invariants concernant le processus
  • invariants concernant le médiateur

Savoirs-faire

Le savoir-faire est un ensemble de connaissances associé aux aptitudes professionnelles développées par des acquis à la fois théoriques et pratiques.

Un savoir-faire consiste dans l’idée de la technique. Les savoirs-faire du médiateur professionnel sont identifiables d’une façon spécifique, en situation d’aide à la résolution de conflit et à la prise de décision, selon qu’il conduit un entretien ou qu’il anime une réunion. C’est-à-dire lorsqu’il agit face à :

Le travail sur ce sujet a été largement développé et est susceptible de se poursuivre sur le WikiMediation, à cette page. Ces compétences témoignent du champ d’intervention d’un médiateur professionnel sur l’ensemble des problématiques liées à la qualité relationnelle au sein des organisation.