Le droit est une manière d’approcher les relations humaines. Souvent, la tendance est d’oublier qu’il s’agit d’une codification qui vise à rappeler aux personnes (qui en deviennent des justiciables) qu’il existe des manières de se comporter (qui deviennent des règles de droit et d’obligation) en société.

La codification devient une représentation qui joue parfois en trompe l’œil voir en totale illusion d’optique. En sous-menu, nous en avons listée un certain nombre qui sont véhiculées en médiation, par transposition de l’idée du droit, comme si une manière de voir s’imposait et que tout devait tourner dans le sens qui a été défini à un moment donné.

Avant de se plonger dans ces illusions, celle de cette animation témoigne des risques de l’entêtement qui empêche de voir la réalité, sans exclure cependant la sincérité qui sous tend cet entêtement…

    L’illusion de la danseuse …

    L’animation de la danseuse qui tourne dans le sens que vous la voyez tourner… Heu… Cela signifie que vous pouvez très bien la voir tourner dans le sens des aiguilles d’une montre… ou dans le sens anti-horaire. Pourquoi ? L’idée a fait son chemin qu’il s’agirait d’une question de prédominance hémisphérique cérébrale. Depuis que Roger Sperry a reçu un prix Nobel concernant ses observations sur le rôle de chacun des hémisphères cérébraux dans le traitement des informations, la tentation est forte pour certaines personnes de ranger les choses qui apparaissent bizarres dans les colonnes cerveau-droit cerveau-gauche. Or, rien ne le prouve. C’est plus une hypothèse qu’une probabilité. L’affirmer, c’est plus une interprétation qu’une déduction. Côté certitude de l’expérience, ill existe une explication très simple. La silhouette est dessinée de sorte que toutes les images de l’animation ne puissent pas permettre de différencier le côté droit du côté gauche. Regardez bien : la silhouette est-elle de face ou de dos, est-ce le profil droit ou le gauche ? Selon que vous déterminez l’un ou l’autre, la danseuse tourne dans un sens ou dans l’autre.

    Pour vous permettre de changer de sens, vous déplacez votre regard sur un rayon de 15 centimètres environ autour de l’animation. Vous jouez entre la distance et en promenant votre regard autour de l’animation.