Aider une personne à recevoir les informations nécessite de pouvoir capter son attention. La réceptivité se combine avec la manière dont on traite l’information.

La problématique de la réceptivité peut être illustrée par les deux exemples ci-contre. A gauche, un cylindre que l’on peut voir comme ouvert part la gauche ou par la droite et une silhouette de jeune femme qui tourne, telle un derviche, avec la même ambiguïté.

Explications concernant la silhouette

L’expérience est aussi simple que l’explication. Spontanément, pour certaines personnes la silhouette tourne dans le sens horaire, tandis que pour les autres elle tourne dans l’autre sens.

L’explication technique est que le montage animé entretient une confusion, grâce à l’utilisation de la silhouette sans possibilité de distinguer quel est le côté du corps que l’on voit. Par exemple, quelle est la jambe posée, la droite ou la gauche ? Le bras levé, est-il le droit ou le gauche ? Le sein, est-il le droit ou le gauche ?

Il est courant de trouver ici et là l’idée que si l’on voit la silhouette tourner sur la droite, c’est parce que nous serions droitier des hémisphères cérébraux, et gaucher dans l’autre sens. Or, si c’est exact, aucune recherche n’est venue l’attester, de même que si vous dites spontanément que le dessin de la main est une vue de la paume d’une main droite ou du dos d’une main gauche. Ca ne fera pas de vous un cerveau gauche ou droit dominant…

Concernant le cylindre ci-dessus, pour voir le changement d’entrée, il faut poser son regard en diagonale du côté opposé. Il s’agit du même fonctionnement pour toute représentation à laquelle il manque une information pour parachever l’idée du volume.

Le cerveau comble le manque d’information par des interprétations

Tout simplement, l’illusion mobile fonctionne sur le même principe que l’illusion produite par Gaetano Kanizsa, avec ses triangles que l’on voit tandis qu’en fait ils ne sont pas dessinés. C’est le manque d’information qui pousse notre cerveau à donner un sens à celle fournie. Et là, jeux de mots et de situation, le sens est de tourner vers la droite ou vers la gauche, selon que notre cerveau considère que c’est la jambe droite ou la gauche qui est levée.

L’interprétation est le résultat de ce mécanisme cérébral. Ici, avec la figure de Gaetano Kanizsa, deux triangles apparaissent. Le plus fort est le triangle équilatéral que nous voyons avec ses angles sur les fonds noirs. Les côtés semblent être tracés en contraste.

De nombreuses figures ont été créées pour faire constater ce phénomène. La chose peut paraître distrayante et elle l’est incontestablement. Mais elle joue sur un mécanisme qui opère directement sur notre fonctionnement relationnel. Le fait d’être persuadé qu’une information est certaine altère notre raisonnement.

Il serait dommage de ne pas signaler enfin, pour un ultime entraînement, le fameux cube de Necker.

Est-ce le fond du cube qui est en noir ou le dessus ? Si vous choisissez, encore une fois, il s’agit du même phénomène que la paume et le dos de la main, avec un élément complexifiant en plus…

Applications en médiation professionnelle

Le système interprétatif est souvent en cause dans de nombreux conflits. Le travail de désambiguïsation du médiateur consiste à permettre aux personnes de prendre conscience de ce mécanisme. Il leur permet d’identifier une situation qui les concerne pour qu’elle leur serve de référence afin qu’elles appliquent le doute raisonnable sur leur manière d’approcher leur situation.

Le médiateur conduit une personne à faire ce travail de changement de posture. Ce changement peut être pris, le cas échéant, comme une inversion de point de vue. Et en effet, l’image, la situation, n’est inévitablement plus la même. Ce n’est parfois plus la même idée, plus le même sens, plus tout à fait la même situation. Question de perception ou de style de traitement de l’information, de positionnement ou d’intérêt. De légitimité de point de vue, dans tous les cas. L’objectif est de créer le contexte favorable à une discussion qui était devenue jusqu’alors inimaginable.