Le terme altérocentrage est conçu avec le préfixe alter- qui signifie autre et le suffixe -centre, dont la signification est se centrer sur l’autre de manière consciente et rationnelle pour augmenter son attention, l’aider dans une réflexion, afin de faciliter sa prise de décision.

L’altérocentrage est une application de l’énoncé de René Descartes : « Ne pas prendre pour soi ce qui ne l’est pas« . L’altérocentrage consiste dans l’aide à la fixation de l’attention, du soutien à la réflexion et à la prise de décision. Il s’agit d’une posture éthique et déontologique, ce qui en fait plus une méthode qu’une technique.

Le néologisme a été créé par Jean-Louis Lascoux en 2000. Il a commencé a être utilisé en dehors des formations de médiateurs professionnels à partir de 2005. Quoiqu’il soit utilisé de diverses manières, il a son sens plein dans le contexte des relations professionnelles d’entretien ou d’animation de réunion.

Posture de distanciation, l’altérocentrage instrumente l’altérité.

Techniques – pas de question

Sur le plan technique, l’altérocentrage consiste à faire des retours réflexifs à ses interlocuteurs, sans utiliser la forme grammaticale des questions (sujet verbe et non verbe sujet)  ni le ton ni les expressions de visages.

Les retours neutres ne comportent aucune indication sur le locuteur. Ils ne doivent concerner que l’interlocuteur.

Pour aider à s’approprier le procédé, il faut retenir les neufs types d’énoncés identifiés au moyen des Stratégies et Interactions en Communication (modèle SIC) :

Axe gauche Axe central Axe droit
Réceptivité Vous entendez…
Vous avez entendu…
Vous entendriez…
Vous ressentez…
Vous avez ressenti…
Vous ressentiriez…
Vous voyez…
Vous avez vu…
Vous verriez…
Réflexivité Vous analysez…
Vous avez analysé…
Vous analyseriez…
Vous appréciez…
Vous avez apprécié…
Vous apprécieriez…
Vous comparez…
Vous avez comparez…
Vous compareriez…
Expressivité Vous dites…
Vous avez dit…
Vous diriez…
Vous exprimez…
Vous avez exprimé…
Vous exprimeriez…
Vous faites…
Vous avez fait…
Vous feriez…


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