Une technique en matière de relation humaine est une manière de communiquer, par les mots, les actions ou la démonstration émotionnelle. Elle constitue un procédé rhétorique susceptible de correspondre selon le cas

  • au logos : l’aide à la structuration de la pensée, l’apport verbal
  • à l’éthos: l’aide à l’observation comportementale et à la prise de conscience des actes
  • au pathos : l’aide à l’expression émotionnelle et au développement de la qualité relationnelle.

Les techniques sont des figures de style et spécifiquement développées et ordonnées selon le modèle de l’Étude SIC® ». Le plus souvent, de même qu’elles ont des effets élargis, ces techniques fonctionnent simultanément  à partir de plusieurs modes. Toutefois, elles peuvent présenter des caractéristiques dominantes :

Concernant l’altérocentrage par exemple, elle est placée en comparaison avec l’écoute active dont la caractéristique empathique porte plus sur l’affectivité. Nombre de personnes se sont appropriées la pratique et la nomment aussi écoute globale.

La dominante d’une technique est surtout circonstancielle. Elle interfère sur la réceptivité, la réflexivité ou l’expressivité selon le moment de l’entretien, l’objectif visé par le professionnel et parfois l’état de l’interlocuteur.

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