Un médiateur professionnel intervient pour aider une personne à clarifier sa position, mieux cerner sa manière de s’affirmer, à mieux poser ses demandes et chercher à atteindre ses objectifs en prenant les autres parties en considération. Il est susceptible d’aider une personne à définir une stratégie efficace de contribution à la résolution du différend dans lequel elle est impliquée.
Dans cette perspective, le médiateur professionnel est un acteur de la définition et de la réalisation d’un projet.
Un médiateur professionnel maîtrise un ensemble de savoirs-faire. Dans le cadre d’un entretien (individuel), il doit être capable de :
- d’identifier le processus temps en classant les informations par recadrage (passé; présent; futur),
- d’identifier les messages contraignants impliqués dans le discours (avec les jugements et prêts d’intentions),
- de mettre en place des stratégies de médiation (par anticipation et provocation),
- d’être à l’aise dans l’inconfort (non-appropriation),
- de manipuler les émotions, mais pas les personnes,
- de créer un climat de confiance et de l’entretenir,
- d’amener la personne à faire la démarche de la médiation,
- de témoigner de ses expériences,
- de transformer tous les énoncés : de la contrainte à l’hypothèse, de la menace à la possibilité, du jugement au fait, du prêt d’intention au ressenti,
- de distinguer la contrainte réelle de la contrainte imaginaire.